Synopsis
Dans un conteneur à bord d’un navire géant reliant la Chine, les
États-Unis et d'autres pays, un "aide", courtier intermédiaire,
transporte des réfugiés et des migrants illégaux. Il prétend que sa
mission est de les emmener en sécurité vers leur destination, mais en
réalité, il doit tous les éliminer.
Ancien réfugié nord-coréen, il est terrifié par le monde extérieur et
croit que le conteneur est l’endroit le plus sûr. Les courtiers
profitent de cette peur, l’isolant avec de fausses nouvelles sur la
guerre et la haine, et le manipulent pour qu’il commette des meurtres.
Ne voulant pas tuer, il partage sa propre nourriture pour les maintenir
en vie. Un jour, un autre réfugié nord-coréen et un migrant sud-coréen
arrivent dans le conteneur. Leur arrivée révèle la mission secrète de
l’aide et leur sort : ils sont utilisés comme mules et doivent mourir.
En découvrant la vérité, ils tentent ensemble de fuir le conteneur.
Réussiront-ils à atteindre le monde libre auquel ils rêvent ?
• Intention du metteur en scène
Comme les personnages de la pièce, ceux qui cherchent une nouvelle vie
ou la liberté embarquent dans un conteneur. Même après en être sortis,
ils se retrouvent enfermés dans un autre conteneur symbolique : celui de
la société.
La pièce interroge donc : peut-on vraiment atteindre la liberté en quittant le conteneur physique ?
À travers le personnage de l’aide, le spectacle met en lumière
l’illusion du capitalisme et de la démocratie. Les personnages
d’Euncheong, Gabok, Jeongjae et les courtiers incarnent diverses
perceptions de la liberté, du bonheur et de l’argent.
La pièce dénonce aussi l’indifférence de la société envers ceux qui
sortent de l’ombre, et questionne l’idée selon laquelle "partir"
garantit une meilleure vie. Enfin, en exploitant pleinement le suspense,
la mise en scène garde le public captivé sans une seule sortie de
scène, grâce à un enchaînement d’événements intenses.
•Parcours & Récompenses
2018 : Lauréat du 2e Concours de chefs-d'œuvre de demain
2018 : Lauréat du 5e Prix Kim Moon-Hong de la dramaturgie
2018 : Invité officiel au Festival des arts de Busan
2022 : Prix du jeune metteur en scène au 22e Festival de Miryang
2022 : Sélection officielle du programme de soutien du Busan Cultural Foundation
2023 : Invité au 10e Festival des jeunes metteurs en scène (Association coréenne des metteurs en scène) - Théâtre Seondol
2024 : Sélectionné pour le programme Theater Link de la Fondation culturelle de Busan
2024 : Prix du meilleur spectacle au 42e Festival de théâtre de Busan
2024 : Prix du meilleur texte au 42e Festival de théâtre de Busan
2024 : Invitation officielle au Festival international de théâtre de Sibiu (Roumanie)
2024 : Spectacle invité au Festival des petits théâtres de Busan-Ulsan-Gyeongnam